Micka Coaching
J'aide les personnes à mieux se comprendre et à mieux se relier, pour construire des relations saines.
Micka Coaching
J'aide les personnes à mieux se comprendre et à mieux se relier, pour construire des relations saines.

La manipulation peut-elle être bienveillante ?


La manipulation, on en a une très mauvaise image on va pas se mentir. Pourquoi avons-nous si mauvaise image de la manipulation ? Est-ce fondée sur quelque chose de vrai, d’historique ou est-ce juste une légende urbaine tellement bien ancré dans l’inconscient collectif que nous ne le remettons plus en question ? 

L’image qu’on se fait de la manipulation vient surtout de l’image du VRP qui viendrait, avec un speech bien rodé pour tenter de te vendre une machine à laver, une Clim révolutionnaire à un couple de retraité qui sont facilement influençable. En bref on l’assimile à de la vente forcé. 

Donc on pourrait dire que cette croyance populaire a une part de vérité car les vendeurs de ce genre ont toujours éxistés et qu’ils existent. En revanche, je pense que nous manipulons tous (un peu) sans le vouloir et surtout sans en avoir vraiment conscience. Un parent qui dirait à son enfant « si tu as ton bac à la fin de l’année je te paie ton nouveau PC » ou « si tu ranges ta chambre avant ce soir je t’emmène au fast-food » ne le manipulerait-il pas un peu ? 

Pour ces exemples, je dirais plutôt que c’est de l’influence et non de la manipulation car cela est motivé par un environnement plus sain, pour la réussite de son enfant ou pour s’ouvrir un avenir favorable que le parent a ces exigences envers sa progéniture.

Je pense que l’action de manipulation devient bienveillante tant qu’elle reste conditionné à la possibilité de l’autre à exercer son libre arbitre. Je peux, par exemple, cacher les bouteilles d’alcools quand je vois qu’un ami veut encore un verre. Mettre en avant des crudités en premier dans une cantine pour influencer les enfants à adopter des habitudes alimentaires plus saines. 

Influencer ou manipuler peut importe le terme utiliser, je pense que nous aurions plus a gagner à accepter que nous le faisons tous et que ça n’est pas tant l’action manipulatrice qui compte mais plutôt la motivation sous jacente à vouloir le faire. 

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La manipulation peut-elle être bienveillante ?

13 Déc 2025

La manipulation, on en a une très mauvaise image on va pas se mentir. Pourquoi avons-nous si mauvaise image de la manipulation ? Est-ce fondée sur quelque ch...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion