Micka Coaching
J'aide les personnes à mieux se comprendre et à mieux se relier, pour construire des relations saines.
Micka Coaching
J'aide les personnes à mieux se comprendre et à mieux se relier, pour construire des relations saines.

Communication authentique et poser ses limites sans conflits


Que se soit en couple, professionnellement ou dans la sphère amicale, poser ses limites peut paraître difficile. Savoir dire non sans culpabiliser quand on nous propose quelque chose qui va à l’encontre de nos propres valeurs. Dire ce que l’on ressent quand on se sent blesser et sans blesser l’autre. 

S’affirmer socialement, calmement c’est être respectueux du ressenti de l’autre sans se perdre soi-même. Cela veut dire travailler sur son intelligence émotionnelle. Mieux exprimer ses émotions, être dans l’action et non dans la réaction. Améliorer sa communication c’est aussi éviter les non-dits car les non-dits alimente les conflits et les rendent répétitifs. Mais peut on améliorer sa communication juste en se développant soi-même? C'est la promesse que fait le développement personnel après tout, non ?

A vrai dire, je dirais que cela dépend de nous et des autres. Comment tendre vers être un(e) meilleur(e) communiquant si je ne me frotte pas l'autre. Même si l'autre m'irrite à bien des égards, il participe activement à mon développement. Sans les relations sociales, professionnelles, amicales et amoureuses ça n'a aucun sens. Je sais tu vas me dire "Michaël tu enfonces des portes ouvertes là" et tu aurais raison.

Seulement si c'est évident, pourquoi, alors, avons-nous autant de mal à bien communiquer ? Pourquoi lorsque mon conjoint ne va pas dans mon sens alors je m'agace ? Pourquoi quand mon patron me fait une ( énièmes) remarque sur mon travail je me renferme ? Parce qu'à mon sens on ne communique pas on se parle, se qui n'est pas tout à fait la même chose. 

Se parler on le fait tous les jours et cela nous donne illusion de communiquer, alors que c'est dans l'échange bienveillant et pas dans la confrontation que l'on communique mieux. Une bonne communication demande d'être pleinement présent, sans jugement et près à entendre les arguments de l'autre.  

Les 5 grandes postures face au conflit 

L'évitement : 

C'est quand tu choisis de fuir, pour des raisons qui te sont propre. Est-ce sain ? A court terme ça peut faire le job comme on dit mais franchement éviter un problème ça n'a jamais résolu quoique se soit. De plus, parfois tu boudes voir pire... L'évitement c'est pas la meilleure postures à adopter on va pas se mentir.

Le compromis : 

C'est quand il y a eu un échange plus ou moins houleux et qu'un compromis a été trouvé. Le compromis peut durer un certain temps, seulement celui qui à laisser plus de concessions sur la table risque peut-être de ne plus se satisfaire de la situation. A voir donc dans le temps si cet accord reste aussi stable.

L'accommodation :

C'est une attitude proche de l'évitement à un détail près qui est que tu as probablement exprimé ton désaccord sans t'affirmer réellement. Ce genre de position te donne l'illusion d'avoir chercher à le dire clairement et peut te créer un mal être fantôme.

La collaboration: 

Nous y voilà, la posture que j'estime être la meilleure dans la gestion de conflit. Ici, on ne parle plus de dissensus comme dans le compromis mais d'avancer vers un but commun. Avantage à tout les niveaux à une nuance près : le milieu professionnel. Le milieu professionnel peut être soumis à certains codes lier à l'activité, à une hiérarchie, ça ne veut pas dire que la collaboration n'est pas possible au contraire. Cela veut juste dire que la collaboration doit être revu régulièrement pour ces mêmes raisons. 

L'autorité:

Et on finit avec la PIRE posture j'ai nommé : l'autorité. Tu sais c'est la personne qui vient te dire "oui, non mais là c'est moi qui ai raison parce que je suis...", tu vois le genre de personne dont je parle ? C'est peut être le rare cas où je te dirais coupe court à la conversation, si il n'y a pas de prise de conscience malgré tes cris d'alertes envers cette personne, quitte la conversation poliment. 

En conclusion 

​​​​​​​Quand on parle de conflit, dans l'esprit de beaucoup de personnes, c'est de la colère, des cris, être blesser... Je dirais qu'aller au conflit c'est s'affirmer, sans colère, sans haine, et sans partir dans l'idée de gagner, bien au contraire. Et puis parfois le conflit c'est juste une divergence de vision d'une réalité vue différemment par l'un et l'autre attend de comprendre son point de vue pour prendre la meilleure décision consciente et la posture la plus adapté. 

 

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Communication authentique et poser ses limites sans conflits

30 Déc 2025

Que se soit en couple, professionnellement ou dans la sphère amicale, poser ses limites peut paraître difficile. Savoir dire non sans culpabiliser quand on n...

La manipulation peut-elle être bienveillante ?

13 Déc 2025

La manipulation, on en a une très mauvaise image on va pas se mentir. Pourquoi avons-nous si mauvaise image de la manipulation ? Est-ce fondée sur quelque ch...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion